Vaincre le vaginisme en couple

Vaincre le vaginisme en couple

Écrit par : Sophie

|

|

Temps de lecture 2 min

Comment appréhender le vaginisme lorsque l'on est en couple ? Comment aider sa·on partenaire qui en est atteint.e ? Ce sont les questions auxquelles on va tenter de répondre aujourd’hui !


Tout d’abord, si vous souhaitez comprendre ce qu’est le vaginisme, et comment il se soigne, vous pouvez regarder notre vidéo juste ici !


Comment vaincre le vaginisme en couple ?


La communication


Lorsque l’on est atteint.e de vaginisme, l’une des étapes les plus compliquées à franchir est celle de la communication. Par peur du rejet ou de l’incompréhension, on peut parfois appréhender le moment où l’on l’annonce à son.sa partenaire.


Avec le vaginisme, on va avoir tendance à éviter les moments de tendresse à deux, de peur de provoquer une relation sexuelle et donc une pénétration. De son côté, le partenaire peut prendre cet évitement des moments à deux pour un manque d’amour ou de désir. C’est pourquoi la communication est primordiale !


En couple, le.la partenaire peut soit se présenter comme un allié de la personne souffrant de vaginisme, soit en être complice.

  • un.e partenaire allié.e écoute, incite à aller consulter, se renseigne, aide à trouver des solutions, est doux.ce et patient.e
  • un.e partenaire complice du vaginisme va brusquer, s’énerver, ne pas chercher à comprendre, penser que la personne exagère et en fait trop, et fera culpabiliser

L’importance de l’accompagnement


La thérapie et les exercices de rééducation peuvent être des moments compliqués à traverser seul.e. Demandez à votre partenaire d’être présent.e pour vous à ces moments-là. Si vous faites des exercices de rééducation à l’aide de kit de dilatateurs vaginaux par exemple, vous pouvez inviter -si vous le souhaitez- votre partenaire à se joindre à vous.


Réadapter sa sexualité


Vaginisme et perte de libido ne vont pas forcément de pair. On peut être atteint.e de vaginisme et toujours éprouver du désir pour son.sa partenaire. Profitez donc de ces moment pour faire du sexe doux et non prénétratif. Massages, cunilingus, stimulation du gland du clitoris, des autres zones érogènes comme l’aine, les tétons, le cou… Abusez des moments à deux et des moments de tendresse avec des séances de câlin et du peau à peau par exemple.


Si vous souffrez d’un vaginisme léger et que vous souhaitez pratiquer la pénétration, certaines positions peuvent vous permettre de prendre du plaisir tout en douceur :

  • l’andromaque, pour contrôler la profondeur de la pénétration
  • la cuillère, pour une pénétration douce et peu profonde. C’est une position pleine de tendresse et favorisant la complicité

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Velvi , une vraie mine d’informations sur le vaginisme.



A bientôt 💜


Sophie

Sophie


Salut, moi c'est Sophie ! J'écris depuis 4 ans des articles autour de la sexualité et du couple, et je suis aussi consultante pour l'entreprise YesForLov. J'espère ces connaissances me permettront de répondre aux questions que vous vous posez sur la sexualité !