Problème d’érektion : que faire ?

Problème d'érektion : que faire ?

Écrit par : Lou ✨

|

|

Temps de lecture 2 min

Tu es au lit avec l'objet (ou la personne) de tous tes désirs, et soudain, un problème d'érection survient... Que faire ? D'où ça peut venir ? Comment éviter que ça se produise ? Prépare ton pipou, on te dit tout. Psst ! Si tu n'as pas de pipou cet article peut aussi t'intéresser.


Pas de panique, on t'explique 🤓


La difficulté à obtenir ou à maintenir une érektion est liée à un problème de circulation sanguine. On parle aussi de dysfonctions érectiles ou encore d'impuissance (ah, les joies de l'étymologie). Si c'est occasionnel no stress, ça arrive à tout le monde (plus de 60% des personnes à pénis ont déjà eu du mal à avoir ou à maintenir une érection dans leur vie selon une enquête de l’IFOP ). Par contre, si ça arrive systématiquement et que la situation dure plus de 3 mois, on peut parler de troubles érectiles.


Pourquoi moi ? Ô désespoir ? 😭


Les problèmes d'érection peuvent avoir des causes physiques (diabète, cholestérol, hypertension, troubles cardiovasculaires ou hormonaux, chirurgie de la prostate ou de la vessie, etc.). L'âge est aussi un facteur à prendre en compte, car les troubles érectiles sont plus fréquents à partir de 50 ans. Les causes peuvent aussi être psychologiques (stress, pression, anxiété, dépression, mauvaise image de soi, etc.).


Je fais quoi ? 🧐


Pour mettre toutes les chances de ton côté, essaye d'améliorer ton hygiène de vie. Évite la consommation d'alcool et de tabac, bannis la consommation de drogues (of course), adopte une alimentation saine et équilibrée. Consulter un.e pro de santé pour obtenir un diagnostic psychologique ou physique selon la source du problème. Iel t'apportera des solutions et te prescrira éventuellement des médicaments comme le Viagra ou encore le Levitra (encore un nom bien choisi).


Si tu n'es pas directement concerné.e par ces troubles, tu peux soutenir l'autre sur le plan psychologique, en dédramatisant la situation, voire même en la tournant à la dérision.


Disclaimer 👆


Première nouvelle (non), le p*nis et l'érektion ne sont pas au centre du monde ! C'est pourquoi il est important de ne pas baser sa sexualité autour de la pénétration ou même de l'érection, car on peut tout à fait apprécier le seks sans pénétration . Il suffit d'un peu d'imagination (pas besoin de chercher très loin...). 💜


Lou

Lou ✨


Hello, moi c'est Lou ! Titulaire d'un diplôme en Sciences Humaines et Sociales, je m'intéresse aux sujets sexo depuis quelques années. Suite à plusieurs formations, notamment avec la sexologue Mathilde Magnien, Passage du Désir a fait appel à moi pour vous concocter des articles autour de sujets sexo, amour ou couple. Mon crédo ? Ouvrir la parole sur le bien-être sexuel, sur un ton léger, fun et bienveillant. 💜