
Octobre Rose et auto-palpation des seins
|
|
Temps de lecture 5 min
30 jours pour changer d'avis
Votre panier est vide
Les codes promos et frais de livraison s’appliquent à l’étape suivante
Sous total 0,00 €
|
|
Temps de lecture 5 min
Ding Dong .. On est en Octobre ! L'occasion parfaite de rappeler l'importance de palper vos seins.. et pas uniquement pour le plaisir 🙂
Comme chaque année, le début de l’automne marque une importante campagne de sensibilisation contre le cancer du sein. En 2020, l’ OMS a recensé plus de 2,3 millions de cancers du sein chez les personnes à clitoris dont 685 000 décès à travers le monde.
Un chiffre, pas des plus rassurants, qui m’amène à vous rappeler de prendre soin de vous.
Comment ? Je vais vous partager des astuces pour repérer par vous-même d’éventuelles anomalies. Cela vous permettra d’être pris·e en charge rapidement en cas de problème.
Je ne cherche pas à vous faire paniquer ! Mais j’ai conscience qu’au fil du temps, on peut avoir tendance à ne plus être très attentif·ve aux discours du type “une mammographie de dépistage est nécessaire tous les 2 ans”. On a tendance à percevoir ce check-up comme une contrainte supplémentaire et “je me sens bien, à quoi bon”..
Les symptômes ne nous alertent pas nécessairement dès le début, et c’est pour ça que checker sa poitrine est un bon début car c’est potentiellement un moyen de se sauver la vie ! Rien que ça..
TOUT LE MONDE !
Une croyance populaire veut que les cancers du sein ne concernent que la gent féminine. Erreur ! Nos représentant·e·s de la team clitoris ne sont pas les seul·e·s concerné·e·s. Si les seins de nos confrères à pénis prennent l’appellation de “pecs”, ce sont bien des seins.. La graisse en moins !
Par conséquent, le cancer peut également frapper à leur poitrine ! Pardonnez-moi le jeu de mots, mais aussi mauvais soit-il, je me dis que l’information aura plus de chance de vous rester en mémoire.. Ce qui sauvera peut-être la vie de l’un de vos amis, ou de vos proches, s’il suit les conseils avisés que vous lui aurez donné après lecture de cet article !
Vous le savez, quand il s’agit de cancer, plus il est dépisté tôt, plus les chances de survie peuvent augmenter. Et il y a des choses à faire pour contribuer au diagnostic. Bien sûr, mes conseils ne vous permettront pas d’apposer votre nom sur le badge d’une jolie blouse blanche. Cela ne remplacera nullement une visite chez le médecin, mais vous pourrez détecter la présence d’anomalies pour réagir rapidement.
Vous avez déjà entendu parler de l’auto-palpation ? C’est une méthode simple et totalement indolore que l’on peut pratiquer chez soi, à tout moment. Comment on fait ? Je vous explique !
Chaque mois, après que votre cycle menstruel soit terminé, soit au moment où votre poitrine a repris sa forme et sa taille habituelle, vous allez la palper (laissez-vous guider sur la marche à suivre à l’aide de cette vidéo). Car le faire de manière mensuelle vous permet de bien connaître votre poitrine, et de remarquer lorsque quelque chose sort de l’ordinaire.
On commence par se déshabiller et se placer face à un miroir, en s’asseyant ou en restant debout, cela n’a aucune importance. Laissez vos bras pendre le long de votre corps, et maintenez votre dos le plus droit possible. Regardez votre poitrine ! Si vous remarquez une grosseur ou une asymétrie inhabituelle, il est préférable de consulter. Il n’y a peut-être rien, mais mieux vaut en avoir le cœur net !
Ensuite, regardez de plus près ! Y a-t-il des écoulements anormaux au niveau de vos mamelons ? Est-ce que des tâches ou des plis sont apparus sur vos seins ? Y a-t-il des crevasses ou des croûtes ? Voyez-vous des rougeurs ? Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions ou que vous remarquez un autre élément inhabituel, prenez également rendez-vous chez le médecin.
Levez votre bras gauche et palpez votre sein gauche en utilisant le bout des doigts de votre main droite. Effectuez la palpation de l’extérieur du sein vers l’intérieur. Vous cherchez à vérifier si une masse est présente ou si la palpation vous fait ressentir une douleur (même modérée) ou une démangeaison ! Poursuivez ensuite la palpation sur la zone entre votre sein et votre aisselle. Enfin vous terminerez en palpant l’aisselle elle-même.
La dernière étape de l’auto-palpation consiste à vérifier qu’aucun écoulement anormal ne se produit au niveau du mamelon. Pour cela, utilisez deux doigts et pincez légèrement votre mamelon. Si du sang, du lait ou toute autre substance s’échappe de celui-ci, il est nécessaire de rapidement consulter. Si cela se produit, ne paniquez pas, inspirez et expirez lentement, appelez votre médecin, expliquez-lui la situation, iel sera là pour vous aider !
RAS du côté gauche ? Bien ! Il ne vous reste plus qu’à effectuer les mêmes gestes pour votre sein droit !
Bien moins fréquents, les cancers du sein chez les personnes à pénis concernent environ 0,5 à 1% des chiffres globaux. Pour autant, il reste super important de contrôler l’aspect de sa poitrine ! Surtout que le check-up s’avère être beaucoup plus simple à réaliser sur vous !
Vous allez chercher les mêmes signes d’anomalies que chez vos consœurs :
Le check-up visuel sera plus évident à réaliser, vous verrez plus rapidement si quelque chose est inhabituel. Au niveau de la palpation, réalisez les mêmes gestes que pour une personne à clitoris. Pour cela utilisez deux doigts d’une main pour palper le sein de l’autre côté, puis la zone entre le sein et l’aisselle, et l’aisselle elle-même. Cette partie de votre corps contenant moins de graisse que l’autre sexe, vous ressentirez plus facilement tout ce qui est présent sous votre peau.
Vous le savez depuis maintenant 15 ans, Passage du Désir vous accompagne dans cette fantastique quête d’une sexualité épanouie. On vous apprend à décrypter le langage de votre corps, à comprendre ses besoins et envies pour explorer tout ce que l’intimité à de meilleur à vous offrir.
Passage du Désir n’est pas uniquement une machine à bons conseils et un distributeur d’orgasmes. Non.. ça va bien plus loin que ça en réalité ! Votre bien-être et votre santé nous tiennent réellement à cœur.
Raison pour laquelle cette année encore, Passage du Désir s’engage à soutenir Octobre Rose ! Comment ? En reversant à l’ Institut Curie , centre de recherche et traitement du cancer, 1€ pour chaque achat de notre sélection de produits.
Lesquels ? Notre divin galet vibrant Héra , notre huile de massage bio et divinement fruitée Flora, et enfin, notre baguette magique, la surpuissante Wand Byblis pour des massages à tomber !
De plus, et ce durant tout le mois d'octobre et en partenariat avec Womanizer, nous vous offrons un collier "Free boobs" et une carte pédagogique sur l'auto-palpation pour l'achat d'un Womanizer (dans la limite des stocks disponibles).
Toute l'équipe Passage du Désir envoie des ondes positives à tous·tes celles·ceux qui se battent, se sont battu·e·s, connaissent quelqu’un qui se bat, ou ont perdu quelqu’un qui s’est battu contre le cancer du sein ! 💜💜💜