Les 4 phases du couple

Les 4 phases du couple

Écrit par : Lou ✨

|

|

Temps de lecture 3 min

Vous avez déjà entendu parler des 4 phases du couple ? Selon les recherches d’Ellyn Bader et Pete Pearson, chaque relation traverserait 4 phases : la fusion, la différenciation, l’exploration et l'intimité. Aujourd'hui, on décortique tout ça et on vous donne nos meilleurs conseils pour vivre chaque phase au mieux. Let's gooo !


Phase 1 : La fusion


La fusion correspond au tout début de la relation. Vous savez, cette période où vous avez des papillons dans le ventre dès que vous pensez à l’autre, le cœur qui bat la chamade quand son nom s'affiche sur votre téléphone… ça vous dit quelque chose non 😉 ?


Pendant cette phase, on idéalise l’autre à 100%, on ne lui trouve aucun défaut et on n’imagine pas passer une journée sans se parler, se voir, ou se toucher. La fusion est une période magique, une vraie lune de miel qui nous fait vivre sur un petit nuage de dopamine et nous rend complètement accro l’un.e à l’autre.

La phase de la fusion voit aussi naître de doux surnoms. On n’appelle plus l’autre par son prénom, il devient désormais “mon lapin” “petit chat” “bébé” “mon amour”, “mon chéri”, “ma petite loutre” et j’en passe.


Pendant cette période on peut avoir tendance à s’isoler avec l’être aimé.e en délaissant quelque peu nos proches, nos activités et notre famille. Essayez de garder le contact avec votre entourage en quittant votre petit nuage d'amour le temps d’une soirée ou d’un week-end. Vous verrez, ça fait un bien fou et vous serez encore plus heureux.se de retrouver votre “petite puce d’amour” ou votre “petit coeur d’amour de toute ma viequej’aimed’amourquejepourraisjamaisvivresanstoi”.


C’est aussi le moment propice pour vous encourager mutuellement dans vos passions individuelles. Vous aimez la poterie, et Bibou adore le yoga ? Super, soutenez-vous dans ces intérêts uniques.


Phase 2 : La différenciation


Après la fabuleuse phase de la fusion vient la période la plus compliquée : la différenciation. Pendant la phase de la différentiation, on se rend compte que l’autre n’est pas parfait.e. La manie qu’a Petit Coeur de laisser traîner ses chaussettes vous met dans tous vos états et le moindre faux pas de sa part vous exaspère. C’est pendant cette phase que les grosses disputes apparaissent et que de nombreux couples se séparent ( le fameux cap des trois ans ). S’il y a bien un conseil que l’on peut vous donner pour cette période, c’est le suivant : COM-MU-NI-QUEZ ! Alors oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais votre relation et l’amour que vous portez à “mon ange” vaut le coup !


Alors, ok, dit comme ça, cette phase n’a pas l’air d’être la plus sympa, ni la plus fun. Mais la phase de la différentiation, c’est aussi la période propice pour vous remettre vous et votre couple en question pour continuer sur de bonnes bases. C’est aussi le bon moment pour trouver des activités communes qui célèbrent vos différences. Baby adore marcher et Bibi prendre des photos ? Organisez des sorties dans la nature pour pouvoir partager de bons moments ensemble et vous créer des souvenirs uniques.


Phase 3 : L’exploration


Après le tumulte de la différenciation, vient la phase de l’exploration. Pendant cette phase, on commence à se détacher de l’autre et à être plus indépendant.e. On passe plus de temps sans l’autre sans que cela nous affecte trop.


Même si cette phase est primordiale pour se retrouver avec soi-même après les deux dernières phases, il ne faut pas pour autant oublier son ou sa partenaire. Vous avez traversé le plus dur, ne baissez pas les bras ! Cette phase est le moment idéal pour se surprendre, s’organiser des dates surprises et des activités qui vous rapprochent.


Phase 4 : L’intimité


Ça y est, vous avez traversé les phases du couple et arrivez à l’ultime phase : l’intimité !

Pendant cette phase, on se sent bien avec l’autre. On s’aime et on se connaît par cœur. On se sent en totale confiance et en sécurité avec l’autre. Sans être interdépendant.es, on partage un lien très puissant, tout en restant libres. On accepte l’autre comme il ou elle est. Bien-sûr, il peut y avoir des disputes mais elles se règlent à grand coup de communication et ne durent jamais très longtemps.


Nous sommes des êtres changeants et l’autre continue d’être une découverte tout au long de la vie partagée. Alors, pour faire durer cette ultime phase, on prend soin l’un.e de l’autre et on continue de se surprendre et de nourrir notre amour au quotidien ♥️


Lou

Lou ✨


Hello, moi c'est Lou ! Titulaire d'un diplôme en Sciences Humaines et Sociales, je m'intéresse aux sujets sexo depuis quelques années. Suite à plusieurs formations, notamment avec la sexologue Mathilde Magnien, Passage du Désir a fait appel à moi pour vous concocter des articles autour de sujets sexo, amour ou couple. Mon crédo ? Ouvrir la parole sur le bien-être sexuel, sur un ton léger, fun et bienveillant. 💜