
Le périnée
|
|
Temps de lecture 3 min
30 jours pour changer d'avis
Votre panier est vide
Les codes promos et frais de livraison s’appliquent à l’étape suivante
Sous total 0,00 €
|
|
Temps de lecture 3 min
Magazines de santé, conseils sexo, on voit un peu partout des articles qui parlent du périnée.
Mais où est-il ? A quoi sert-il ? On vous aide à y voir un peu plus clair !
Le périnée, c’est en fait un ensemble de muscles au fond du bassin, qui va de l’os du pubis au coccyx arrière, également appelé plancher pelvien. C’est en fait un genre de hamac qui retient tous les organes génitaux à savoir la vessie, l’utérus et le rectum.
Et il est très important ! Déjà, parce qu’il assure la continence urinaire et le maintien des organes génitaux. Oui oui, c’est bien lui qui nous aide à nous retenir de faire pipi, et c’est aussi lui qui nous évite la descente d’organes ! Alors, on l’aime notre périnée ?
Et bien oui parce que ce n’est pas tout. Le périnée est aussi à l’origine de notre plaisir vaginal. Plus il est tonique, plus les sensations pendant la pénétration seront intenses. Muscler son périnée c’est donc à la fois bon pour sa santé et pour son plaisir !
Si les personnes qui ont un pénis ont également un périnée, celui-ci subit bien moins de pressions abdominales au quotidien. Ce sont donc bien les propriétaires de vulves qui subissent au cours de leur vie différents relâchements du périnée.
Bien sûr, la grossesse et l’accouchement sont les premières causes d’une perte de tonicité de ce muscle. Il s’étire et se distend avec le poids du bébé, ainsi que pour préparer l’accouchement. Mais c’est aussi parfois tout simplement le vieillissement ou le manque d'activité physique qui en est la cause.
Les conséquences de ce relâchement sont multiples :
Tout ça, c’est un peu impressionnant et c’est pas fun, on vous l’accorde. La bonne nouvelle, c’est que le périnée est un ensemble de muscles. Et les muscles, ça se travaille !
Privilégiez des poids variables, en prenant soin de commencer par un poids adapté à la tonicité de votre périnée.
Insérez votre boule de geisha dans le vagin, accroupissez-vous. Si vous n’avez aucun mal à la retenir naturellement, prenez un poids plus lourd. Si elle glisse légèrement et que cela vous demande un effort de la retenir, travaillez avec ce poids.
Pour insérer votre boule de geisha , vous pouvez mettre un peu de lubrifiant. Attention, pas trop ! Elle risquerait de glisser trop facilement.
Vous pouvez soit la porter 15 minutes en restant active (debout, en marchant), soit faire des exercices de Kegel quelques minutes. Dans tous les cas, plus vous serez régulier.e (tous les jours idéalement), plus les résultats seront rapides.
Il s'agit d'une manière douce de se muscler la sangle abdominale profonde. Youtube regorge de tutos en tout genre pour vous aider à maitriser cette technique à la perfection.
Ces merveilleux petits joujoux ont été réfléchis avec des professionnels de la santé (kinés, gynécologues, sage femmes…) ainsi que des ingénieurs. Capables de mesurer la tonicité de votre périnée, il saura vous proposer les exercices les plus adaptés à votre niveau, tout en les faisant évoluer selon votre progression. Avec souvent une application smartphone pour suivre votre travail, c’est ludique et facile.
Chez votre kiné ou sage femme, il s’agit d’exercer des contractions autour d’une sonde ou d’un doigt. Pour celles et ceux qui ont conscience de leur périnée, vous pouvez également exercer quelques contractions d'une dizaine de seconde plusieurs fois par jour.
Au quotidien, pratiquez une activité physique douce régulière, et évitez les poussées successives et forcées lorsque vous allez à la selle.
Voilà, vous savez tout ! N'hésitez pas à nous laisser un petit commentaire si vous avez la moindre question :)
À bientôt 💜