Le consentement sexuel

Le consentement sexuel

Écrit par : Sophie

|

|

Temps de lecture 3 min

En couple ou célibataire, le consentement est la base de toute relation.


À quels moments et comment l’appliquer pour être certains et certaines de ne pas dépasser les limites et de respecter les envies et besoins de l’autre ? On voit tout ça ici !


Qu’est-ce que le consentement sexuel ?


D’après notre ami Larousse, le consentement est l’ “Action de donner son accord à une action, à un projet ; acquiescement, approbation, assentiment”. Lorsque l’on parle de consentement sexuel, on parle donc d’un accord exprimé par les partenaires pour une pratique donnée. C’est connaître les envies et les limites de l’autre avant le rapport et s’assurer qu’elles sont respectées et inchangées pendant le rapport. C’est aussi le point de rencontre entre le désir de chaque personne. Respecter le consentement d’une personne, c’est ne pas lui imposer ses désirs, et c’est la base de toute relation (qu’elle soit d’ordre sexuel ou non). Je rajouterais également que absence de consentement (verbal ou non) = agression sexuelle. C’est aussi simple que ça !


Comment définir le consentement ? C’est simple : il doit toujours être enthousiaste, réversible, libre et éclairé.


Enthousiaste


Car il doit traduire l’envie d’une personne et ne doit pas être forcé, soutiré ou obtenu grâce au chantage ou à la violence. Une personne cédant à un comportement harcelant n’a pas consenti !


Réversible


Car à tout moment, même si la personne a donné son accord et son consentement, elle peut changer d’avis. Par exemple, s’il s’agit d’un rapport sexuel, on peut très bien donner son consentement, et changer d’avis juste avant le rapport ou même pendant celui-ci. Il n’y a pas de règles : on a le droit de changer d’avis et notre partenaire doit respecter ça, un point c’est tout.


Libre et éclairé


Car lorsqu’une personne consent à quelque chose, elle doit le faire en toute connaissance de cause. Je m’explique : vous avez consenti à avoir un rapport sexuel avec cette personne qui vous dit être célibataire ? Si une fois le rapport commencé cette personne vous apprend qu’elle est en couple, le consentement est biaisé, violé. Ce ne sont pas les termes auxquels vous avez consentis, vous me suivez ? Un consentement libre et éclairé, ça veut aussi dire que vous devez être en état de répondre de manière consciente. Si vous êtes par exemple endormi.e, ou inconscient.e, vous n’êtes pas en mesure de donner votre consentement. Après, le plus simple si quelqu’un dort, c’est de le.la laisser tranquille, et si quelqu’un est inconscient.e, c’est d’appeler les secours 🙂


Comment demander et appliquer le consentement ? 


Alors non, vous n’allez pas casser l’ambiance ni passer pour le.la relou de service en demandant le consentement de votre partenaire. Contrairement à ce que l'on peut penser, demander le consentement peut être hyper sexy et excitant ! Vous pouvez par exemple regarder votre partenaire dans les yeux en lui demandant son approbation et en décrivant tout ce que vous aimeriez lui faire… Ou bien lister toutes les pratiques qui vous excitent lors d'un échange de sextos enflammés !


Pour certaines personnes, cela peut être compliqué de dire “non” ou d’exprimer sa désapprobation à l’oral. Ici encore parler consentement par message avant de passer à l’acte peut être une très bonne idée. Lorsque vous recevez par écrit une proposition de votre partenaire, vous avez le temps d’y réfléchir. Vous imaginez, vous prenez du recul, vous vous demandez si vous partagez cette envie. Vous pouvez aussi vous faire quelques films histoire de faire monter le désir.


Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il est primordial de s’assurer du consentement de votre partenaire avant et pendant l’acte. Lors d’une relation sexuelle, on est souvent dans un état second et le consentement peut parfois être dur à demander/approuver. Le mieux, c’est de voir ça ensemble avant, et d’être à l’écoute des signaux et attitudes corporelles de son partenaire pendant l’acte et d’y aller en douceur !


Le consentement sexuel : pour aller plus loin !


Voici une liste de ressources hyper intéressantes pour en apprendre plus sur le consentement :

N’oubliez pas, le consentement c’est sexy ET obligatoire !



À bientôt 💜 


Sophie

Sophie


Salut, moi c'est Sophie ! J'écris depuis 4 ans des articles autour de la sexualité et du couple, et je suis aussi consultante pour l'entreprise YesForLov. J'espère ces connaissances me permettront de répondre aux questions que vous vous posez sur la sexualité !