En couple, comment communiquer sur ses envies

En couple, comment communiquer sur ses envies

Écrit par : Céline

|

|

Temps de lecture 5 min

Un swipe à droite sur Tinder, une rencontre en soirée, dans le bus ou chez le boucher, et paf.. C’est le match avec cet·te inconnu·e ! Il y a ce petit truc à part que l’on ressent, l’envie d’en savoir plus, et on bascule petit à petit dans une relation naissante. On papote non stop comme si on avait 15 ans et que c’était la première fois, on apprend à cerner sa personnalité, ses goûts, ses envies, ses projets. Mais quand on se connait déjà depuis un petit moment, le quotidien prend parfois plus de place que le dialogue dans le couple. Ça ne signifie pas nécessairement que l’on ne s’intéresse plus à l’autre mais simplement que l’on prend moins de temps pour échanger sur notre sexualité commune par exemple et en particulier sur les “nouveautés” que l’on aimerait essayer à deux. Si ça fait longtemps que vous n’avez pas amené ce type de sujets sur la table.. Pas de panique, je vous partage quelques astuces pour mieux communiquer sur vos envies


Temps mort avec la routine ! 


Au-delà d’être parfois un tue-l’amour, la routine peut donner la fausse impression que l’on a plus besoin de se parler. Après 15 ans, c’est bon, iel me connait par cœur, pas besoin de passer 3 heures à faire le point, c’est notre couple pas une réu au boulot… Erreur Ginette !


Être sur la même longueur d’onde que son partenaire H24 n’est qu’un fantasme ! Donc, à moins que vous ne soyez télépathe, ne pas se parler est souvent ce qui mène aux disputes, qui bien souvent ne sont qu’une remise à l’heure des pendules du couple.


Je sais pas pour vous, mais de mon côté je préfère les temps de qualité avec ma moitié : plus de câlins, plus de complicité, plus de connexion… si c’est aussi votre cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😜


Chéri·e tu veux jouer ? 


Les discussions comme ça sans artifices, c’est très cool quand on y arrive, mais si ça vous angoisse ou que vous n’êtes pas suuuper à l’aise avec l’idée, on peut le jouer autrement !


Et en parlant de jouer, rien de mieux et de plus déculpabilisant qu’un jeu de cartes ou de plateau pour amener sereinement certains sujets sur la table.


Il y a certaines choses qui vous chatouillent et que vous aimeriez voir changer dans votre couple ? Et hop… au détour d’une carte on glisse ni vu ni connu l’info à notre partenaire. Parfait pour ne pas avoir à se mordre les doigts ensuite de ne pas avoir osé en parler !


Il y a des zones de votre corps qui mériteraient plus d’attention ? De nouvelles pratiques que vous aimeriez tenter ? Bingo là aussi… Le jeu se charge de briser la glace à votre place !


Vous avez compris l’idée, plutôt que de risquer de braquer chéri·e bibi en l’attrapant pour un face à face plein de reproches et de colère refoulée, on se parle sans en avoir l’impression dans une ambiance hyper fun ! Vraiment, c’est le top, et ça marche… Promesse du petit doigt !


Les jeux géniaux pour mieux communiquer en couple 


À chaque couple son jeu puisque l’on a pas forcément tous les mêmes attentes, mais je vous propose un petit top 3 des mes préférés !



Le jeu le + complet 



Créé par la merveilleuse Jüne Plã , et sa perception hyper décomplexée et inclusive de la sexualité, le jeu de cartes Jouissance Club est hyper complet !


Pas moins de 65 cartes “discussion” pour en apprendre toujours plus sur l’élu·e de votre cœur. Eh non, même après X années de relation, on ne se connait pas forcément sur le doigt. Ce genre de cartes qui ouvrent le “débat” sur des sujets qu’on aborde pas forcément tous les 4 matins sont de véritables pépites ! On se rend souvent compte qu’il y a plein de petites choses à tenter pour rendre les câlins encore plus incroyables 🥰


Une autre soixantaine de cartes, ce coup-ci axées sur des conseils et astuces. Vous apprendrez plein de choses sur la manière de pimper vos jeux de masturbation en duo, ou d’inclure certains aliments à vos jeux oraux pour un petit goût fruité délicieux par exemple. Tout est expliqué sans tabou et de manière hyper ludique, c’est vraiment chouette et instructif !


Et pour finir, 75 cartes “Try” (= essayer) qui recense de très nombreuses pratiques sexuelles. Cette catégorie là est une pure merveille pour tous·tes. Que vous soyez pleinement épanoui·e tout en ayant envie de découvrir encore plus pour atteindre des sommets de plaisir, ou que vous cherchiez l’inspiration pour briser la routine.. Il y a dans ce jeu tout ce qu’il faut pour s’éclater et/ou raviver la flamme ! 



Le jeu de celles·ceux qui n’aiment pas jouer 



Jouer pour mieux communiquer et continuer à construire quelque chose de sain entre nous, c’est super mignon, mais j’aime pas jouer ! Eh bien en réalité, ce n’est pas un problème, vous n’êtes pas obligé·e de vous forcer. Si les cartes ou les jeux de plateau ne vous branchent vraiment pas, il y a d’autres manières de jouer sans s’en apercevoir.


Le chéquier Bank of Love est le parfait exemple d’option qui s’offre à vous ! Oui, oui, on peut jouer avec un chéquier, plutôt que de grimacer/pleurer quand on s’en sert 😂


Le concept est super simple, il s’agit en réalité de bons pré-remplis ! L’idée est de vous aider à maintenir à flot les petites attentions. Prétexte parfait pour organiser de chouettes moments de qualité à deux. On ne se rend pas toujours compte que l’on est pas des plus romantiques ou que mine de rien ça fait un petit moment qu’on ne lui a pas préparé de surprises.


Avec ce chéquier c’est l’occasion de se rattraper. Vous ajoutez la date, le nom de votre moitié, un petit grigri et à vous la surprise de “t’accueillir dans une tenue sexy un soir”. Pour changer un peu de d’habitude et ajouter du piment à vos jeux habituels, ça vaut le coup de se laisser surprendre par les idées du chéquier ! 



Le jeu le plus marrant 


Votre moitié et/ou des ami·e·s, un apéro, un jeu de cartes, voilà ce qui vous attend avec l’ Apéri’cul ! Pas moins de 250 cartes réparties en différentes catégories pour parler du sujet qui nous intéressent tous·tes : le Q !


Là aussi, super simple pour y jouer. On lance le petit dé pour qui nous donne la catégorie dans laquelle piocher la carte. Ensuite, comme on dit “y’a plus qu’à” !


Côté catégories, il y a pas mal de diversité donc plutôt sympa pour éviter d’avoir fait le tour trop rapidement. Vous retrouverez des cartes quizz et cul-cm pour un niveau de cul-ture qui épatera la galerie.


Mais il y a aussi des cartes défis - jeux vraiment sympa.. Méfiez-vous toutefois à ne pas lancer le défi pendant que l’un·e des participant·e·s sirote son cocktail. Je parle en connaissance de cause. Ça finit très vite en douche de visage, version lama pas content, pour les collègues… Oups !


Il y a également des cartes vérités et “qui pourrait”. Très fun pour découvrir votre âme sœur ou vos potes sous un nouveau jour.

En bref, un régal pour changer des soirées jeux habituelles et bien se marrer ! Les cartes sont vraiment cool, sans être gênantes et créer le malaise… On peut y jouer sans souci avec son entourage ! 




Si vous êtes déjà amateur·rice de jeux sexo, le(s)quel(s) vous avez déjà testé ? Venez nous en parler sur Instagram (@passagedudesir)


Céline

Céline


Hello, moi c'est Céline ! Je suis sexologue et rédactrice pour Passage du Désir. Titulaire d'un DIU Sexologie, médecine sexuelle et sexothérapie, je vous partage une multitude de tips pour pimenter vos moments à deux ou en solo et vous guider vers une séxualité épanouie. 💜